Les enfants à la découverte de la dendrochronologie, la palynologie et la carpologie pour la Fête de la Science …

Le mercredi 19 octobre, la bibliothèque a accueilli Emilie, archéologue spécialiste du Moyen-Age pour animer l’atelier de la fête de la Science « Climat et archéologie : l’enquête glaciale du professeur Freide ».

6 enfants, de 6 à 12 ans étaient présents à l’atelier avec leurs parents qui ont également profité des explications d’Emilie.

En pratiquant la dendrochronologie, soit l’étude des arbres, les enfants ont pu établir des périodes de sécheresse.

La palynologie, étude des pollens, leur a permis de manipuler le microscope et de voir des pollens pour déterminer l’humidité des lieux où ils ont été retrouvés.

Et enfin, la carpologie, étude des graines retrouvées sur les zones de battage, a révélé les années de sécheresse ou de gel.

Finalement, après le croisement de toutes ces informations, les enfants ont pu mettre en évidence une période de dérèglement climatique entre le XVIIème et le XVIIIème siècle et Emilie leur a expliqué que ce dérèglement était dû à des phénomènes naturels, en particulier l’éruption d’un méga-volcan provoquant un énorme nuage de poussière limitant les rayons du soleil sur la Terre.

Elle les a ensuite alertés sur le dérèglement actuel qui n’est malheureusement pas dû à des phénomènes naturels mais bien à l’action de l’Homme !

Puis le groupe a partagé un petit goûter pour clore cette célébration des Sciences. Encore un grand merci aux Clévos, coordinateurs de l’évènement sur le département de la Drôme et à Emilie, pour sa gentillesse et sa pédagogie !

La prochaine animation de la bibliothèque sera la participation à la Saison Culturelle de la médiathèque le 19/11, en partenariat avec les bibliothèques du Laris et de Montrigaud. Voici le programme qui vous attend à la salle intercommunale de Miribel :

15h30 : Conte tous publics, sur le thème des « Mille et une nuits », par Pierre-Jean CHAPUIS

A partir de16h : Buvette et goûter disponibles

20h30 : Contes érotiques « Jardins sucrés » pour adultes (à partir de 16 ans), par Abdellatif Targhaoui

Laisser un commentaire